dentiste et son patient

Soins dentaires en Hongrie

La Hongrie – et particulièrement sa capitale Budapest – est devenue la destination numéro 1 en Europe pour le tourisme dentaire.

Avec des tarifs jusqu’à 60% inférieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone, les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter.

Mais le prix n’est pas le seul critère : les chirurgien-dentistes hongrois sont parmi les meilleurs du monde et le matériel utilisé dans les cliniques privées n’a rien à envier à celui que l’on trouve chez les dentistes en France.

La qualité des soins
dentaires en Hongrie : une tradition

Si la Hongrie séduit chaque année autant de patients étrangers pour venir effectuer leurs soins dentaires dans le pays, c’est évidemment parce que les prix pratiqués sont extrêmement compétitifs.

Mais c’est aussi et surtout parce qu’il existe dans ce pays une véritable tradition de dentisterie de haut niveau. Depuis l’époque socialiste pendant laquelle l’Etat a massivement investi dans les formations en médecine, les compétences des praticiens hongrois sont reconnues dans le monde entier. Les formations de chirurgien-dentiste des universités hongroises de Szeged, Debrecen ou Semmelweis à Budapest sont parmi les meilleurs d’Europe et attirent chaque année des milliers d’étudiants étrangers.

De plus, la plupart des chirurgiens-dentistes hongrois ont également exercé pendant plusieurs années à l’étranger pour parfaire leur formation auprès des plus grands spécialistes aux États-Unis ou ailleurs en Europe et acquérir une expérience auprès d’une clientèle étrangère avant de retourner exercer dans leur pays.

Les soins dentaires les plus courants

Implants dentaires

Peu pratiqué en France car mal remboursé, l’implant dentaire est pourtant bien souvent la meilleure solution pour remplacer une dent manquante.

Orthodontie

Pas remboursée chez l’adulte par la Sécurité sociale, la pose de bagues pendant 6 à 24 mois est pourtant le moyen le plus efficace de retrouver un joli sourire !

Détartrage et Blanchiment

Profitez de votre séjour en Hongrie pour apporter un soin élémentaire mais important à vos dents à un tarif préférentiel.

Facette dentaire

 

Des coquilles très fines (de 0,6 à 0,7 mm d’épaisseur) qui se collent sur la partie visible des dents pour améliorer leur apparence !

dentiste

Le tourisme dentaire en Hongrie

Depuis 30 ans et l’ouverture des frontières du pays, la Hongrie s’est spécialisée dans l’accueil des patients étrangers. Les Autrichiens et les Suisses ont été les premiers à venir profiter de la qualité des soins dentaires à tarifs réduits. Puis, avec l’entrée du pays dans l’Union européenne en 2004, le phénomène s’est accéléré et étendu aux pays scandinaves, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne et bien sûr la France.

Les cliniques dentaires hongroises ont donc acquis une grande expérience dans l’accueil de patients venus de l’étranger. Cette activité de tourisme dentaire est dans le même temps devenu un enjeu économique important pour le pays. Autant dire que l’État a tout intérêt à maintenir le haut niveau de qualité du secteur dentaire. Seuls des dentistes titulaires d’un doctorat de chirurgie dentaire, de médecine dentaire ou de stomatologie peuvent pratiquer. Les contrôles d’hygiène sont très strictes et les cliniques dentaires du pays sont équipés du matériel dernier cri. Les normes d’hygiène et d’asepsie des cliniques dentaires imposées par l’Union européenne sont bien évidemment appliquées.

Pourquoi les soins dentaires en Hongrie coûtent si peu chers ?

Vous vous demandez comment il est possible que les soins dentaires en Hongrie soient si peu cher sans rogner sur la qualité ? Plusieurs éléments viennent expliquer la différence constatée entre les tarifs pratiqués par les dentistes en France et ceux auxquels vous aurez affaire dans une clinique hongroise.

1

Le salaire des praticiens

Même si le niveau de vie global dans le pays est en forte hausse depuis quelques années, le niveau de salaire des praticiens demeure bien plus bas en Hongrie qu’en France, 

2

Les charges

Les charges qui pèsent sur les cliniques dentaires hongroises sont bien moins élevées qu’en France, notamment au niveau des loyers en comparaison à Paris ou au plus grandes villes françaises.

3

Le matériel

La conception d’une prothèse de qualité coute jusqu’à 5 fois moins cher en Hongrie. Pour une qualité souvent égale ou supérieure à celle que vous trouverez en France…

Comment se faire rembourser les soins dentaires réalisés en Hongrie ?

Depuis 2004 et l’entrée de la Hongrie dans l’Union européenne il est devenu très simple de se faire rembourser ses soins dentaires par la Sécurité sociale et les différentes mutuelles.

Grâce à la libre prestation de service au sein du marché commun et plus particulièrement à la Directive n° 2011/24/UE du 9 mars 2011 relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, vous avez le droit de choisir où vous désirez vous faire soigner tout en ayant droit au remboursement de la CPAM dans les mêmes conditions et sur la même base qu’un remboursement de soins dentaires en France. C’est à dire dans la limite des dépenses engagées (le montant du remboursement des soins dentaires en Hongrie ne dépassera pas le montant des dépenses engagées durant votre séjour) et sur la base du remboursement en France.

Voici la liste des soins dentaires remboursés à hauteur de 70% du tarif de convention par la Sécurité sociale : les consultations, le traitement des caries dentaires, le détartrage, les extractions dentaires, la dévitalisation, les couronnes, les bridges et les appareils dentaires complets. 

Les soins dentaires ne sont donc jamais remboursés intégralement par la Sécurité sociale. D’autres ne sont même pas remboursés du tout, comme les implants dentaires par exemple. Vous faire soigner en Hongrie vous permet donc de faire baisser :

– le montant du reste à charge ;

– le coût des soins dentaires non pris en charge par la Sécurité sociale ;

Selon votre complémentaire santé, vous pouvez même réussir à vous faire rembourser intégralement vos soins dentaires en Hongrie.

Soit parce que votre contrat prévoit la couverture allant de 100% à 400% de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Soit parce que votre mutuelle dentaire rembourse également des soins non-couverts par la Sécurité sociale.

Avant de partir et de signer votre devis avec une clinique dentaire en Hongrie, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour vous assurer des conditions de prises en charge de vos soins dentaires en Hongrie.

Avant de vous rendre en Hongrie pour vos soins dentaires, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie que vous êtes en règle et que votre démarche pourra être prise en charge par la Sécurité sociale.

Nous vous recommandons également de faire votre demande de Carte de Sécurité Sociale Européenne. C’est cette carte qui vous permet de bénéficier de soins médicaux dans un pays membre de l’Union européenne, sans avoir à avancer les frais. Vous pouvez en faire la demande par téléphone au 36 46 ou sur le site de l’Assurance maladie Ameli.fr.

Même si, en ce qui concerne les soins dentaires programmés, il vous faudra faire l’avance des frais médicaux, il est tout de même préférable de toujours voyager à l’étranger avec cette carte au cas où il vous arriverait quelque chose pendant votre séjour.

Enfin, pour faire votre demande de remboursement auprès de votre caisse d’assurance maladie, assurez-vous de récupérer et conserver :

– vos radios panoramiques d’avant et d’après les soins ;

– les factures de tous vos soins rédigés en français et comprenant la mention « Montant acquitté le … », le cachet du centre de soins et la liste des traitements reçus avec la nomenclature française NGAP ;

– Les justificatifs de votre voyage (billets d’avion, hôtels…) ;

– Le formulaire S3125 rempli à récupérer sur le site Ameli.fr.

Sachez également que la plupart des cliniques dentaires en Hongrie recevant une clientèle française vous accompagneront dans vos démarches auprès de la Sécurité sociale pour vous faire rembourser.