Implant capillaire en Hongrie pour les hommes

La greffe de cheveux est à ce jour la manière la plus efficace pour restaurer de façon naturelle et durable les zones dégarnies du cuir chevelu. Autrefois réservée à une clientèle aisée, cette opération tend à se démocratiser grâce à l’ouverture de cliniques spécialisées à l’étranger. Des centaines de français s’envolent donc chaque année pour Budapest afin de réaliser leur implant capillaire en Hongrie et profiter de l’expertise des chirurgiens hongrois à des prix très concurrentiels.

Greffe de cheveux : pourquoi les hommes y ont de plus en plus recours ?

Chez les hommes, la chute des cheveux démarre en moyenne entre 20 et 35 ans. Qu’elle intervienne de manière précoce ou plus tardivement, il s’agit généralement d’un sujet délicat pour ceux qui la subissent. En effet, perdre ses cheveux n’est pas toujours vécu avec philosophie et peut entraîner de sérieux complexes, notamment en cas de calvitie précoce.

Ce phénomène est généralement dû à un excès d’hormones : on parle alors d’alopécie androgénique. Bien entendu, d’autres facteurs comme le stress, l’hygiène de vie ou certaines carences en vitamines peuvent aussi entrer en compte. Quand la chute de cheveux masculine est liée à un facteur externe, il est facile d’y remédier en agissant sur l’élément qui est en cause. Cependant, lorsque la cause est hormonale, d’autres techniques doivent être envisagées.

Certains hommes ont recours à un traitement médicamenteux sous forme de lotions ou de comprimés anti-chute de cheveux. Mais, s’ils permettent de ralentir la chute, ces médicaments ne parviennent pas systématiquement à favoriser la repousse.

Ces dernières années, l’implant capillaire s’est imposé comme la méthode la plus efficace pour lutter contre la calvitie, que ce soit pour les hommes ou les femmes. La raison ? Les greffons sont prélevés à l’arrière du cuir chevelu, sur la couronne d’Hippocrate, une zone où les cheveux sont génétiquement programmés pour toujours repousser. Cette opération chirurgicale de précision permet donc de retrouver une chevelure naturelle sans traitement médical.

Greffe de barbe : ça marche aussi !

Bouc asymétrique, moustache clairsemée : tout le monde n’a pas une barbe de hipster, épaisse et bien fournie ! Originellement pratiquée dans le cadre d’une chirurgie réparatrice (cicatrice, reconstruction du visage), la greffe de barbe connaît un succès grandissant auprès des hommes à la pilosité trop discrète. Elle permet aussi de combler les vides et d’harmoniser l’implantation des poils pour obtenir une toison plus dense et mieux répartie.

Implant capillaire : la solution pour lutter contre la calvitie

Esthétique et durable, la greffe de cheveux séduit un nombre croissant de Français chaque année. Elle s’effectue sous anesthésie locale selon différentes techniques.

La FUE (Follicular Unit Extraction) est l’une des techniques les moins invasives de greffe de cheveux. En effet, le prélèvement et l’implantation s’effectuent au moyen de micro incisions pratiquées dans le cuir chevelu. Les follicules sont extraits un à un puis implantés dans des canaux préalablement incisés. Cette technique qui ne requiert pas de suture ne laisse aucune cicatrice visible à l’œil nu. Elle s’adresse donc particulièrement aux hommes qui cicatrisent plus difficilement. Autre point fort de la FUE, elle permet d’opérer sur une zone de prélèvement élargie (zones temporales notamment). Un avantage pour les patients qui ne disposent plus d’un capital suffisant pour le prélèvement par FUT. La récupération qui suit l’opération est assez rapide : les rougeurs s’estompent entre 2 et 3 semaines après l’intervention.

La DHI (Direct Hair Implantation) est la technique de transplantation capillaire la plus récente. Cette méthode reste proche de la FUE à un détail près : l’intégralité du processus de greffe s’effectue sans aucune incision. Le prélèvement et l’implantation des greffons sont réalisés manuellement à l’aide d’un stylo CHOI, un ustensile conçu spécifiquement à cet effet. L’ injecteur de cheveux DHI garantit un contrôle minutieux de la profondeur, de l’angle et de la direction de chaque follicule pileux implanté sur la zone dégarnie. Cette méthode innovante, plus douce pour le cuir chevelu et les bulbes capillaires, offre un taux de survie des cheveux implantés supérieur à 90 %. Les suites de l’intervention DHI sont similaires à celles de la FUE : les rougeurs post-interventionnelles disparaissent dans les 15 jours qui suivent l’opération.

La FUT (Follicular Unit Transplantation) est également appelée technique de la bandelette. Plus invasive que la FUE ou la DHI, cette intervention implique le prélèvement d’une bande horizontale de cuir chevelu au niveau de la zone occipitale. Elle permet néanmoins de réimplanter un grand nombre de bulbes capillaires en une seule séance et constitue de ce fait une solution privilégiée pour les cas de calvitie avancée. En outre, la FUT est la méthode d’implantation de cheveux la plus rapide, et ne nécessite pas un rasage préalable du crâne. En revanche, les suites de l’opération impliquent une phase de cicatrisation plus importante de la zone donneuse.

Combien coûte une implantation de cheveux pour les hommes ?

Le prix d’une greffe de cheveux pour homme dépend de l’envergure de l’opération. Pour mesurer l’alopécie, les cliniques d’implant capillaires hongroises et françaises se réfèrent à l’échelle de Norwood-Hamilton comptant 7 niveaux de progression. Cet outil de mesure évalue la quantité et la densité de la chevelure au niveau des golfes frontaux et temporaux (tempes et parties supérieures de la tête) et du vertex (sommet du crâne). Selon le stade de calvitie constatée, un devis prenant en compte le nombre de greffons nécessaires et la durée de l’opération est établi.

Si vous optez pour une greffe de cheveux à l’étranger, un premier diagnostic pourra s’effectuer en visioconférence. Pour une qualité de prestation identique, le tarif peut varier du simple au double entre la France et la Hongrie : pour une calvitie modérée, la pose de 1500 à 3000 greffons sera facturée en moyenne 4000 euros en France contre 2000 euros en Hongrie ; pour une calvitie avancée, il faudra compter aux alentours de 8000 € en France et 4000 € en Hongrie pour une pose de 2500 à 5000 cheveux.

Des pays comme la Turquie, le Mexique ou encore l’Inde proposent des implants capillaires pas cher dont les tarifs défient toute concurrence. Cependant, dans le cadre d’une opération chirurgicale de précision, mieux vaut privilégier les cliniques situées dans l’Union Européenne. En effet, les aléas de la médecine low-cost reviennent souvent plus cher à l’arrivée, sans compter les dégâts esthétiques et psychologiques d’une greffe de cheveux ratée…

Greffe de cheveux homme : étapes et temps de repousse

Le travail préparatoire

L’entrée en clinique d’implants capillaires s’accompagne d’un entretien avec l’équipe médicale en charge de l’opération. Un examen approfondi du cuir chevelu permet au chirurgien d’identifier les zones donneuse et receveuse en accord avec le patient. Il réalise à cette occasion un dessin indicatif sur le crâne préalablement rasé (partiellement ou intégralement en fonction de la méthode choisie).

La transplantation de cheveux

L’intervention s’effectue sous anesthésie locale. La durée d’une opération de greffe de cheveux varie entre 3 et 9h selon la technique utilisée (FUE, DHI ou FUT) et l’étendue de la zone à greffer.

Suites de l’opération et repousse des cheveux greffés

Les soins post-opératoires à une greffe de cheveux sont généralement très légers mais là encore, tout dépend de la méthode utilisée. Si la FUE et la DHI n’occasionnent pas de cicatrice, la zone donneuse sera suturée dans le cadre d’une FUT. Il convient donc de porter un soin tout particulier au processus de cicatrisation après une greffe par bandelette. Dans tous les cas, les cheveux greffés tombent quelques semaines après l’opération pour donner naissance à de nouveaux cheveux plus épais et vigoureux. Le résultat définitif est visible 12 à 18 mois après l’opération.

Pourquoi réaliser ses implants capillaires en Hongrie ?

La Hongrie constitue une destination de choix pour sauter le pas et s’offrir des implants capillaires à des prix très avantageux, en comparaison aux tarifs pratiqués dans l’Hexagone.

Face aux prix imbattables des établissements turques ou tunisiens, la Hongrie fait valoir une qualité de soins irréprochable, respectueuse des protocoles sanitaires en vigueur au sein de l’Union Européenne.

Sans compter l’attrait touristique de cette destination : accessible en avion au départ des principaux aéroports français, Budapest se taille une place de choix dans le paysage du tourisme médical européen. Les cliniques hongroises proposent d’ailleurs à leurs patients tout un panel de services afin de profiter de leur séjour médical pour découvrir l’une des plus belles villes d’Europe.