homme avec implant capillaire

Implant capillaire et greffe de cheveux en Hongrie

Spécialiste de l’implant capillaire, la Hongrie s’impose comme une destination de choix pour effectuer une greffe de cheveux dans l’Union Européenne. Ses atouts ? Des équipes diplômées et multilingues, des équipements de pointe et des tarifs ultra compétitifs qui poussent chaque année des centaines de français à effectuer leur reconstruction capillaire sur les bords du Danube.

Dans quels cas avoir recours
à un implant capillaire ?

La greffe de cheveux pour les hommes

La chute de cheveux chez l’homme est principalement d’origine génétique. D’autres facteurs peuvent également être en cause : le stress, les carences alimentaires ou la prise de certains médicaments. Il existe différents traitements pour ralentir la chute de cheveux, mais ils n’empêchent pas la calvitie de s’installer à moyen terme.

L’implant capillaire, en revanche, constitue une solution de choix pour lutter contre l’alopécie androgénétique. En effet, les greffons sont prélevés sur la couronne d’Hippocrate, une zone du crâne où les cheveux sont particulièrement résistants. Ils permettent donc de retrouver une belle densité capillaire au niveau de la zone donneuse, avec des cheveux qui repoussent naturellement.

Cette technique permet également de densifier une pilosité clairsemée au niveau des joues, du menton et de la lèvre supérieure. La greffe de barbe ou de moustache est tout à fait indiquée chez les hommes imberbes ou souhaitant camoufler une cicatrice disgracieuse.

La greffe de cheveux pour les femmes

L’alopécie féminine est souvent due à des bouleversements hormonaux, au stress ou encore à l’hygiène de vie. Elle peut aussi trouver sa source sur le plan génétique. On parle alors d’alopécie androgénétique de la femme, une affection qui évolue par paliers mesurables selon la Cotation Ludwig.

Front et tempes dégarnies, cuir chevelu visible sur le haut du crâne : une chevelure clairsemée engendre des complexes esthétiques, notamment chez les jeunes patientes. De nombreux remèdes (compléments alimentaires, traitements médicamenteux, mésothérapie etc.) sont disponibles sur le marché pour freiner la chute des cheveux chez la femme.

Cependant, la greffe capillaire est à ce jour la seule solution pour corriger définitivement l’alopécie féminine. Cette technique, efficace et invisible, se pratique en Hongrie selon différentes méthodes.

Les méthodes de greffe
de cheveux

FUE, DHI, FUT… Derrière ces sigles se cachent des solutions d’implants capillaires bien spécifiques. On vous explique les différences entre ces différentes méthodes mises en œuvre au sein des cliniques hongroises.

FUE

La FUE (Follicular Unit Extraction) est une méthode d’implant capillaire indolore et sans cicatrice. Cette technique combine une extraction quasi individuelle des bulbes et leur implantation sur les zones dégarnies grâce à de petites incisions effectuées par le chirurgien.

DHI

Lors d’une DHI (Direct Hair Implantation), le chirurgien effectue simultanément le prélèvement et l’implantation des greffons sans effectuer d’incision sur le cuir chevelu. Cette technique permet notamment de respecter l’orientation et la densité capillaire du patient.

FUT

La FUT (Follicular Unit Transplantation) est également appelée technique de la bandelette. Elle implique le prélèvement d’une bande de cuir chevelu afin de récupérer des greffons et de les réimplanter sur les parties chauves du crâne.

Le prix des implants capillaires
en Hongrie

Combien coûte une greffe de cheveux à Budapest ? Au vu des tarifs en vigueur en France ou dans d’autres pays européens, la Hongrie représente une alternative extrêmement intéressante sur le plan financier. Le prix des implants capillaires en Hongrie est aligné avec les salaires et les frais de fonctionnement locaux, ce qui explique ces tarifs très avantageux. De ce fait, les établissements hongrois proposent un panel de services haut de gamme, souvent bien supérieurs aux prestations françaises, à des prix très concurrentiels. En fonction de la méthode employée, comptez entre 40 et 60 % d’économie par rapport aux tarifs pratiqués dans l’Hexagone.

L’implant capillaire, en revanche, constitue une solution de choix pour lutter contre l’alopécie androgénétique. En effet, les greffons sont prélevés sur la couronne d’Hippocrate, une zone du crâne où les cheveux sont particulièrement résistants. Ils permettent donc de retrouver une belle densité capillaire au niveau de la zone donneuse, avec des cheveux qui repoussent naturellement.

Cette technique permet également de densifier une pilosité clairsemée au niveau des joues, du menton et de la lèvre supérieure. La greffe de barbe ou de moustache est tout à fait indiquée chez les hommes imberbes ou souhaitant camoufler une cicatrice disgracieuse.

dentiste

Les cliniques capillaires en Hongrie

Les cliniques d’implants capillaires hongroises utilisent un matériel de pointe répondant aux normes et régulations sanitaires en vigueur dans l’Union Européenne : Hair Palace, Sikos Clinic, PROHAIR ou encore Hair Hungary en sont d’excellents exemples. La préparation, la stérilisation et l’ensemble des protocoles médicaux sont donc soumis aux mêmes règles d’hygiène que leurs homologues français. Un avantage non négligeable par rapport aux pays hors UE (Turquie, Tunisie, Maroc etc.) qui obéissent à des normes sanitaires différentes. La formation des équipes médicales va, quant à elle, bien au-delà des standards européens puisque les chirurgiens en reconstruction capillaire reçoivent généralement une formation complémentaire à l’étranger (Europe ou USA) après leur cursus en université hongroise. Là encore, le pays se différencie des autres destinations offrant des prestations en greffe capillaire. En effet, seul un médecin diplômé peut réaliser ce type d’opération chirurgicale en Hongrie. Ce n’est pas le cas en Turquie, par exemple, où la pose de greffons est généralement réalisée par des assistants.

Les cliniques dentaires hongroises ont donc acquis une grande expérience dans l’accueil de patients venus de l’étranger. Cette activité de tourisme dentaire est dans le même temps devenu un enjeu économique important pour le pays. Autant dire que l’État a tout intérêt à maintenir le haut niveau de qualité du secteur dentaire. Seuls des dentistes titulaires d’un doctorat de chirurgie dentaire, de médecine dentaire ou de stomatologie peuvent pratiquer. Les contrôles d’hygiène sont très strictes et les cliniques dentaires du pays sont équipés du matériel dernier cri. Les normes d’hygiène et d’asepsie des cliniques dentaires imposées par l’Union européenne sont bien évidemment appliquées.

Implants capillaires
en Hongrie : les avis

Vous cherchez des avis sur les greffes de cheveux en Hongrie ? Vous trouverez sur la plupart des sites internet des établissements concernés des témoignages de patients postés sur des plateformes d’avis “vérifiés” comme Trustpilot.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, la prudence est de mise avec ce type d’informations. En effet, certains entrepreneurs peu scrupuleux n’hésitent pas à poster de faux avis en faveur de leur établissement ou pour dénigrer la concurrence. C’est le cas dans tous les secteurs d’activité, et les cliniques de reconstruction capillaire ne font pas exception…

Dans le cas de témoignages négatifs, analysez l’objet de la plainte. Les récriminations concernent-elles le séjour en lui-même, le déroulement de l’opération ou les suites post-opératoires ? Gardez bien à l’esprit qu’une greffe de cheveux est un acte chirurgical : des complications peuvent survenir, et ce dans n’importe quel pays. Rassurez-vous, les cliniques hongroises jouissent d’une excellente réputation, tant au niveau de l’accueil que des soins. De plus, contrairement à d’autres destinations prisées pour le tourisme médical, la Hongrie ne possède qu’un certain nombre de cliniques agréées. Il vous sera donc aisé de répertorier l’ensemble des établissements et de comparer les services et les avis.

Il est essentiel de mener une enquête approfondie avant de faire votre choix : demandez un devis détaillé à chacun des établissements sélectionnés ; analysez les prestations incluses dans les forfaits de chaque clinique ; profitez de votre entretien en direct (il se déroule généralement sur WhatsApp) pour poser toutes vos questions. Les centres de greffe capillaire hongrois soignent leur clientèle internationale et mettent à la disposition de leurs clients francophones des interprètes maîtrisant parfaitement la langue. Profitez de ce service pour lever tous les doutes concernant le séjour et l’intervention.

Greffe de cheveux : les questions à se poser

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale : durant l’opération, vous ne ressentirez que les piqûres anesthésiantes administrées au niveau du cuir chevelu. Des douleurs post-opératoires peuvent être ressenties, notamment en cas de FUT. Néanmoins, elles ne devraient pas persister plus d’une semaine et peuvent être soulagées par des antalgiques classiques.

Une opération de greffe capillaire se déroule en plusieurs temps : le rasage des cheveux, l’anesthésie, le prélèvement des bulbes et leur implantation sur les zones dégarnies. Comptez entre 3 et 6h en fonction du type de greffe pratiquée.

Le nombre de séances dépend du degré de calvitie et de la densité d’implantation souhaitée, de l’état de la zone donneuse et de la zone receveuse. L’entretien initial avec le chirurgien permet d’analyser avec précision les besoins du patient. En cas de calvitie très avancée, plusieurs interventions peuvent être envisagées.

Les contre-indications à l’intervention doivent être étudiées au cas par cas. L’équipe en charge de l’opération étudiera minutieusement votre dossier médical avant de valider le protocole.

Les suites d’une reconstruction capillaire ne nécessitent pas de soins particuliers. Il faut néanmoins être vigilant durant les premières semaines afin de limiter les risques d’infection et favoriser le développement des greffons.

Après l’intervention, de petites croûtes peuvent apparaître au niveau des zones greffées. Elles disparaissent généralement au bout d’une semaine. Des rougeurs restent parfois visibles durant les semaines qui suivent mais s’estompent rapidement dans la plupart des cas.

Il n’y a pas d’âge limite pour entamer un processus de reconstruction capillaire. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical qui requiert, en tant que tel, d’être en bonne santé.